Mousquiri
Tel: 819-570-3719

Informations

Accueil / Informations Générales
Informations Générales

* Le tournoi Mousquiri a perdu l’un des ses plus illustres et dévoués bénévoles en octobre 2002. Gérard “Ti-Noir” Martel qui comptait 39 années de service a en effet rendu l’âme non sans avoir lutté avec courage contre la maladie. Afin d’honorer la mémoire de ce grand bénévole qui a laissé un grand vide dans la grande famille de Mousquiri, le Trophée Jean Dion (président fondateur) remis annuellement à des bénévoles du tournoi porte depuis, le nom de << Trophée Jean Dion-Gérard Martel >>. Cette année, ce trophée sera remis à deux bénévoles de longue date qui ont effectué plusieurs tâches au tournoi, les sœurs Patricia et Lisa Fowler. La remise du prix aura lieu le mardi 7 février à 19 h 30.

* Comité organisateur : Outre Guillaume Cayer-Richard qui en est à son huitième terme à la présidence, le comité organisateur de cette 54e édition se compose de Jocelyne Morel à la trésorie, Annie Daigle régistraire, Guy Marchand publiciste et marketing et secrétaire, Pyer-Lyne Deslauriers ventes trophées et médailles et protocole, Jason Herbers responsable des chambres, l’affichage et du bien-être des joueurs, Jonathan Fontaine comité de la mascotte, Jean-Pierre Flamand responsable des ventes-souvenir, Mélanie Jeanson responsable du comité du bar, Sarah St-Hilaire assistante-registraire, Sylvie Gosselin, sécurité et ventes admission, Lise Boucher secrétaire, François Daigle chef-arbitre et Mélanie Charest responsable des tirages et kiosque-souvenir

* Au risque de se répéter le tournoi Mousquiri est le plus ancien tournoi de catégorie atome dans la province et le tournoi de hockey le plus “vieux” toute catégorie en Estrie. A souligner d’ailleurs que le tournoi Mousquiri a tout au long de ses 54 années d’histoire, toujours accueilli des joueurs âgés entre 9 et 10 ans. Bref il a toujours conservé la même catégorie et seule l’appelation a changée alors qu’à ses débuts on parlait de tournoi mosquito et moustique. Le tournoi en sera à sa 32e édition en tant que tournoi national...

* Les coûts d’admission à l’aréna durant le tournoi seront de 5 $ pour les adultes et de 2,00$ pour les étudiants. Pour les 12 ans et moins c’est gratuit. Des passeports Mousquiri sont aussi en vente au coût de 18 $ pour les adultes. Ils peuvent être validés à la Papeterie 2000 ou à l’aréna...

* L’ouverture officielle du tournoi aura lieu exceptionnellement cette année le samedi 11 février à 14 h 30 avant le match de classe A, opposant les Voltigeurs de Drummondville et le Promutuel du Val-Saint-François (Richmond-Windsor), l’équipe hôtesse du tournoi…Lors de cette cérémonie, le tournoi accueillera les porte-drapeaux de la filiale no. 15 de la Légion canadienne royale de Richmond. Le comité recevra également les représentants politiques provincial, fédéral et municipal de la région et des commanditaires entre autres…

La Direction

* La Ville de Richmond sera représentée par quatre équipes au tournoi, comparativement à trois au cours des dernières éditions. Ce changement est attribuable à une nouvelle structure mise en place par Hockey Estrie qui a fait en sorte qu’au niveau de la classe Compétition, soit dans le CC, la ville de Richmond fait maintenant équipe avec les joueurs des villes d’Acton Vale et Valcourt. Cette formation est connue sous le nom des Panthères des 3 Villes de la ligue de hockey compétition atome CC de l’Estrie. Cependant il n’y a pas eu de changement au niveau des équipes dans la classe Participation alors que les jeunes joueurs de Richmond évoluent encore cette année avec les jeunes de Windsor. Ils font partie des formations du Métro Brunelle du Val-Saint-François dans les classes A et B et cette année ils joueront aussi dans la classe C, puisque celle-ci a fait un retour l’an dernier au tournoi Mousquiri.

*Rappelons que la ville hôtesse du tournoi a remporté 10 championnats au cours des 51 dernières éditions, dont celui de l’Express dans la classe B en (2006). Les autres titres ont été remportés par les Islanders dans la classe B en 2001 et les Olympiques dans la classe B en 2000. Un autre titre de classe B a été enregistré par les Islanders en 1993 puis par les Riverains en 1997 et 1986 dans la classe CC ainsi qu’en 1979 et 1984 dans la classe Invitation. Il y a eu aussi en 1980 dans la classe C et le premier qui a été remporté en 1974 dans la classe B par les Olympiques.

* C’est la ville de Drummondville qui domine pour le plus grand nombre de championnats remportés avec 16. Sherbrooke en compte 15; Richmond et Asbestos en ont gagné 10; Acton Vale 9; St-Eustache et La Tuque ont obtenu 7 championnats.

* Les villes qui comptent le plus de participations au tournoi, incluant cette année, sont Drummondville avec 51, Asbestos, Sherbrooke et Windsor avec 49, Acton Vale avec 45, Granby avec 40, Warwick avec 36, St-Eustache 34, Victoriaville avec 33, Laval avec 27, La Tuque ainsi que Trois-Rivières avec 18 participations...

Les trophées remis aux différents champions sont les suivants :

Classe AA – Trophée Claude « Pee-Wee » Roy en hommage à ce brillant joueur de hockey de Richmond qui s’est illustré au sein du Royal de Lac-Mégantic junior A dans les années 1970 et par la suite avec les Aigles Bleus de Moncton dans la ligue universitaire. Il a trouvé la mort dans un accident d’automobile alors qu’il était âgé de seulement 23 ans en 1977.

Classe BB – Trophée Roger Martel en hommage à ce grand bénévole à Richmond qui a été membre-fondateur du tournoi et qui a œuvré pendant 20 ans comme registraire du tournoi.

Classe B – Trophée Omer Guimond en hommage à ce grand bénévole du tournoi.

Classe A – Trophée Sylvain Lefebvre en hommage à ce hockeyeur natif de Richmond qui a évolué dans la ligue Nationale au sein des Canadiens de Montréal, de l’Avalanche du Colorado, des Maple Leafs de Toronto et des Rangers de New York.

Classe C – Trophée du Président du tournoi

La Direction