Mousquiri
Tel: 819-570-3719

Historique

Accueil / Aréna

Notre Aréna

L'aréna de Richmond est l'une sinon la plus vieille bâtisse de la région dans son domaine d'activité. Construite en 1940, cet édifice a eu une vocation régionale pour de nombreuses années étant la seule. L'avènement de la surface glacée artificielle en 1959 fut pour le Colisée de Richmond une autre nouveauté dans toute la région. Ce bâtiment a joué un rôle de premier plan dans le développement de la Ville de Richmond et ses environs. En 1972, le Colisée se modernise avec l'arrivée du tracteur pour refaire la surface glacée. On abandonne les fameux barils à eau qui avaient servi depuis l'avènement de la glace dans cette bâtisse.


On assiste à une autre modification importante en 1976 dans l'histoire du Colisée de Richmond. La partie abritant le hall d'entrée, le restaurant et les chambres des joueurs est démolie et on reconstruit une nouvelle structure offrant ces mêmes facilités.


Les derniers changements réalisés à cet édifice se produisent en 1987. Dans le but de répondre à un calendrier de plus en plus long, l'aréna se dote d'un deuxième compresseur. De plus, la physionomie des gradins change totalement puisque l'on remplace cette structure (style en marche et en bois) par des bancs individuels pour les spectateurs. Finalement le tracteur est substitué par une surfaceuse à glace.
La dernière modification est toute récente, alors qu'en 1992, la Ville de Richmond abandonnait le nom de Colisée de Richmond pour baptiser cet édifice «Le Centre Sportif P.E. Lefebvre» en l'honneur de celui qui a oeuvré pendant plus de 23 ans à titre de gérant de l'établissement.

Texte par Guy Marchand, journaliste